Qu’est-ce que l’étude de cas ?

L’étude de cas est un passage obligé des entretiens de recrutement des cabinets de conseil en stratégie, aussi connu que redouté.

July 27, 2022 Études de cas

Retour au sommaire

220617163019-job-interview-uncertainty-stock-restricted-super-tease.jpeg

Il s’agit d’un exercice formel obéissant à certaines règles qu’il est possible d’apprivoiser grâce à un sérieux travail préalable.

L’étude de cas, un exercice très formel répondant à des codes précis

L’étude de cas désigne un exercice d’une trentaine de minutes se déroulant durant les entretiens. S’il s’agit d’analyser la problématique business d’un client fictif, de nombreuses études de cas sont modélisées à partir de situations réelles rencontrées par les consultants ! Ainsi, réussir l’exercice constitue un indicateur important pour évaluer la capacité du candidat à être rapidement opérationnel dans ses futures missions.

Une première étape nécessaire mais jamais suffisante : être MECE et adopter un raisonnement en arbres de résolutions

Un élément particulièrement scruté dans l’exercice est la capacité du candidat à adopter une démarche analytique et extrêmement structurée. Il s’agira ainsi de procéder avec un raisonnement dit MECE : Mutually Exclusive and Collectively Exhaustive. En français, cela désigne la capacité d’analyser un problème sans en oublier aucune des composantes ni en évoquant plus d’une fois l’une d’entre elles. Pour réaliser une telle analyse, il est d’usage de procéder en élaborant des arbres de résolutions – dits frameworks.

Deuxième étape, apprendre à utiliser les frameworks sans s’y faire enfermer

S’il existe autant de frameworks que d’études de cas, il est d’usage de les regrouper par « types » de problème à résoudre, selon qu’il concerne un enjeu de profit, de croissance, d’entrée sur un nouveau marché, d’une acquisition d’entreprise… PrepaStrat propose ainsi une formation exhaustive sur les différents frameworks à utiliser selon le problème rencontré. Toutefois, leur apprentissage est une étape nécessaire mais jamais suffisante.

Troisième étape : s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner

En effet, il est important de considérer les frameworks non pas comme des outils à plaquer artificiellement sur le cas présenté, mais de les considérer comme autant de « briques » à inclure au sein d’une structure personnalisée. Nombreuses sont les études de cas déstabilisantes échappant à un enjeu type, qu’elles concernent une industrie très spécifique ou même un cas non-business. Alors, seules les répétitions d’entraînements en conditions réelles permettent de se détacher progressivement d’une démarche excessivement scolaire. Si progresser entre camarades est bien sûr recommandé, rien ne vaut les retours de consultants expérimentés, qui sont eux-mêmes régulièrement en position de recruteurs.

PrepaStrat vous accompagne dans ce process en vous proposant à la fois de maîtriser la théorie, de trouver des partenaires de cas mais aussi de s’entraîner lors de simulations d’entretiens avec des consultants issus des tops cabinets de la place afin de réaliser une véritable montée en puissance dans votre préparation !

Retour au blog