TOP 5 des raisons d’intégrer un cabinet de conseil en stratégie

Pourquoi le recrutement en conseil en stratégie est-il si compétitif ? Pourquoi les candidats issus des meilleures prépas et des meilleures écoles sont-ils autant à vouloir devenir consultant en stratégie ?

Nov. 25, 2021 Consultant en stratégie

Retour au sommaire

TOP 5

Plusieurs pistes existent pour répondre à ces questions et c’est ce que nous allons explorer dans cet article.

1 - Le consultant en stratégie travaille sur une très large diversité de missions

Un des attraits du conseil est d’abord la possibilité de travailler dans des domaines variés sur une très large diversité de missions.

Par nature, les consultants interviennent auprès de clients dans le cadre de missions à durée fixée en début de prestation, qui peuvent varier de plusieurs semaines à plusieurs mois, voire plusieurs années pour certaines typologies de cabinets de conseil en management qui accompagnent des projets de déploiement de grande envergure. Certains cabinets interviennent même sur des formats “multi-missions”, ce qui signifie que le consultant n’est pas “staffé” à plein temps sur une seule mission, mais cumule plusieurs missions auprès de plusieurs clients en parallèle.

L'enchaînement des missions de courte durée sont autant d’opportunités pour les consultants d’être régulièrement immergés dans de nouvelles équipes, sur de nouveaux enjeux, au sein de typologies de structures qui peuvent être très variables (grands groupes vs. PME, secteur public vs. secteur privé) et dans des secteurs d’activité qui le sont tout autant (des services financiers à l’industrie, en passant par les médias). Cette diversité de domaines d’intervention est d’autant plus importante en début de carrière dans le conseil en stratégie que le consultant junior ne se sera pas encore spécialisé. Il va ainsi intervenir sur toutes les typologies de missions possibles. L’enjeu pour le consultant junior est dans un premier temps de valider les fondamentaux de la production en tant qu’analyste avant de rejoindre un rôle de consultant senior, en capacité de formuler des recommandations aux clients.

Au cours de ses années en cabinet, le consultant devra ainsi faire preuve d’une très grande polyvalence pour s’adapter à la variété des projets, des clients, des problématiques, des missions et des secteurs dans lesquels il sera amené à travailler. Le consultant ne se contentera pas d’étudier chaque domaine en surface, il devra également monter très vite en puissance pour maîtriser en détail les subtilités de chaque industrie dans laquelle il réalisera une mission. Ainsi, le conseil en stratégie est considéré comme la voie la plus généraliste et comme un excellent complément de formation, celle qui permet aux juniors de découvrir le plus grand nombre de secteurs dans un temps court avant de se spécialiser dans celui qu’il préférera.

2 - Le conseil en stratégie ne ferme aucune porte et en ouvre une multitude

Faire du conseil en stratégie permet donc de ne pas faire de choix sur un métier ou un secteur en particulier immédiatement à sa sortie d’école, et de se garder ainsi toutes les portes ouvertes pour la suite de sa carrière.

Les métiers du conseil amènent en effet à une grande diversité de débouchés possibles et il est rare de faire toute sa carrière dans le conseil. Les consultants pourront ainsi postuler à presque tous les postes en sortie de conseil. Il faut savoir également qu’un passage en conseil en stratégie est extrêmement valorisé par les employeurs lors d’un changement de carrière, c’est un gage de qualité.

Pour les consultants, en général, l’un des schémas classiques en termes d’évolution de carrière est de se faire recruter par l’un de ses clients à la suite d’une des missions réalisées. Dans le cas précis du conseil en stratégie, cela peut être le fait de rejoindre l’équipe d’une Direction Stratégie ou Financière d’un Grand Groupe ou bien d’intégrer un fonds d’investissement.

Ces dernières années, en lien avec l’engouement croissant pour l’entrepreneuriat, il est également fréquent que des consultants, au bout de quelques années de conseil en stratégie, rejoignent des startups en phase d’accélération, afin d’épauler l’équipe fondatrice sur leurs premières levées de fonds et sur la structuration de leur activité.

Certains consultants souhaiteront pour leur part gagner en indépendance sans forcément changer de métier et décideront de poursuivre en tant que consultant indépendant, en s’appuyant notamment sur l’essor de plateformes dédiées.

Une des autres possibilités est aussi de poursuivre dans le conseil mais dans d’autres structures plus spécialisées, une fois que les intérêts sectoriels ou fonctionnels seront mieux identifiés par le consultant.

3 - Les cabinets de conseil vous lancent directement dans le “grand bain”

La diversité des missions et des clients rencontrés offre un environnement de travail riche en apprentissages et stimulant en termes de “challenges”.

L’intervention sur des sujets à fort enjeu pour les clients donne l’opportunité de travailler directement sur des sujets portés par le top management des structures clientes, au contact d’intervenants décideurs aux parcours inspirants. Les recommandations issues de la mission auront également un impact observable déterminant sur l’entreprise accompagnée. Selon le type de conseil, les missions peuvent donner lieu à l’activation de plans d’action stratégiques de l’entreprise (fusion-acquisition, décision d’investissement, lancement sur de nouveaux marchés, transformation de l’organisation), qui positionnent le consultant dans un rôle-clé pour l’avenir de la structure, très valorisant dans l’ampleur des enjeux associés.

Le conseil en stratégie est ainsi l’un des seuls domaines, si ce n’est le seul, qui offre l’opportunité aux jeunes diplômés d’être exposés si jeunes à des problématiques ultrasensibles impliquant des Comex de grandes entreprises. Même pour un junior, il sera fréquent que vous ayez l’opportunité de travailler avec l’équipe dirigeante des entreprises clientes.

4 - Une évolution fulgurante et très attrayante pour les jeunes consultants

Tout cabinet de conseil possède un référentiel de grades qui couvre les différentes étapes à franchir en tant que consultant au fur et à mesure de l’expérience acquise dans ce métier.

Ce référentiel est assez similaire d’un cabinet à l’autre, avec quelques nuances possibles en termes de dénomination.

Dans le conseil en stratégie, la structure type contient 6 grades : consultant junior (dans certains cabinets on parlera plutôt d’analyste), consultant (ou associate), consultant senior, manager, principal puis enfin associé (ou partner). La progression y est continue avec une logique de “up or out” qui donne la possibilité de changer de grade tous les 2 ans en moyenne jusqu’au grade de manager pour des profils engagés et performants, et des cycles autour de 3/4 ans au-delà.

Chaque grade offre davantage d’autonomie dans la réalisation de la mission puis dans l’encadrement de profils plus juniors, jusqu’à la gestion en pleine autonomie d’un projet auprès d’un client lorsqu’on atteint le grade de manager. C’est souvent également à partir de ce grade que des objectifs commerciaux sont formulés au consultant.

Au-delà du franchissement des grades, l’évolution de carrière se joue également en sortie de conseil, qui permet d’accéder à des postes exposés en termes d’encadrement ou d’accès direct à la Direction Générale. Les employeurs reconnaissent auprès des anciens consultants l’acquisition de certaines méthodes de travail et un sens de la relation client, qui leur permet de gérer une charge de travail conséquente et une forme de pression sur des délais contraints.

Pour un jeune consultant, le domaine de la stratégie est donc très motivant car les perspectives d’évolution au sein du cabinet sont claires. De plus, le niveau d’excellence est tel que peu d’entreprises ou de formations permettent de préparer les jeunes actifs sur autant d’aspects. Cette progression fulgurante peut s’expliquer par le fait que, dès les premiers jours, les consultants juniors sont hautement responsabilisés. Ainsi, après quelques années au sein du conseil, un consultant sera prêt à intégrer n’importe quelle entreprise ou à lancer la sienne.

5 - Des niveaux de rémunération élevés et le prestige social

Le métier de consultant alimente également un certain prestige social, et ce pour plusieurs raisons.

Les cabinets de conseil en stratégie sont reconnus comme des recruteurs de prestige qui sont très sélectifs dans leur processus de recrutement. C’est le cas plus spécifiquement pour le conseil en stratégie qui procède en plusieurs tours d’entretiens, avec à chaque fois plusieurs études de cas à résoudre, lesquelles requièrent un entraînement dense et rigoureux en amont. La sélectivité au recrutement est extrêmement forte avec seulement 10 profils retenus pour 1000 candidatures en moyenne (1%) alors même que les profils sont déjà issus des plus prestigieuses écoles.

Par ailleurs, il est notoire que le métier de consultant offre des niveaux de rémunération élevés, comparativement à d’autres secteurs, mais en contrepartie d’un rythme de travail soutenu dans des contextes souvent à forts enjeux. Ainsi, même si le métier est très exigeant en termes d’investissement horaire, de pression et de stress, la rémunération est, elle, calculée en conséquence. En sortie d’école, être consultant en stratégie vous assurera d’être dans les plus hauts salaires moyens.

C’est l’ensemble de cette équation de travail qui entretient une forme de prestige pour des profils qui apprennent très rapidement que la première ressource-clé d’un consultant reste la variable temps.

Conclusion

Vous l’aurez compris, intégrer un cabinet de conseil est intéressant à de nombreux égards, notamment par l’opportunité d’intervenir sur des missions variées dans divers secteurs, ainsi que par des possibilités d’évolution rapide avec des opportunités de postes à hautes responsabilités à la sortie, en contrepartie de conditions d’entrée exigeantes et de l’absorption d’une charge de travail significative.

Parmi ces différents points mentionnés, vous pourrez en utiliser certains lors du fit si l’on vous demande pourquoi vous avez choisi le conseil en stratégie.

Retour au blog