Quelles sont les missions types d’un consultant en stratégie ?

Les missions du consultant en stratégie sont diverses et variées, nous tentons de vous les expliquer en quelques lignes.

April 28, 2022 Carrière

Retour au sommaire

Quelles sont les missions types d’un consultant en stratégie ?

Alors que 24 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs et 20 % de ceux d’écoles de commerce se dirigent vers le secteur du conseil[1], le consulting continue de démontrer son attractivité. Cependant, pour de nombreux jeunes postulants, le conseil est perçu comme une forme de continuité de leur formation généraliste, l’assurance de ne se fermer aucune porte professionnelle future, sans forcément bien mesurer ce qui constitue le quotidien d’un consultant. Pour la bonne réussite de tes entretiens de recrutement comme pour s’assurer de la correspondance entre l’image du consulting et sa réalité, PrepaStrat te livre donc ici les bases des différents rôles d’un consultant en stratégie au fil de sa carrière !

Des missions qui évoluent en même temps que la progression au sein du cabinet

En tout début de carrière, le consultant junior est prioritairement affecté aux tâches de productions de livrables et d’analyses. Les tâches sont dans l’ensemble relatives à l’analyse et la mise en forme de données de benchmarks géographiques et concurrentiels, s’entretenir avec des experts du sujet et en rendre compte.

Après quelques années, le consultant senior dispose d’un nouveau rôle, consistant notamment à déterminer la nature des analyses et livrables nécessaires pour répondre à la commande du client. Grâce aux compétences acquises durant leur phase d’apprentissage, ils endossent désormais des missions de management des consultants juniors, supervisant et corrigeant la production des livrables et d’analyses de ces derniers.

Enfin, les consultants les plus expérimentés, en plus d’un rôle de manager de projets, ils adoptent un nouveau rôle d’apporteurs d’affaires. D’une part, ils sont responsables du pilotage global de plusieurs équipes de consultants juniors et seniors sur des projets différents en simultanée. D’autre part, ils ont désormais un rôle commercial : ils entretiennent les relations avec les clients passés de l’entreprises pour susciter de nouvelles missions et sollicitent de nouveaux clients afin d’ouvrir de nouveaux marchés.

[1] Enquête 2021 de la Conférence des grandes écoles.

Retour au blog