McKinsey, BCG, Bain : un trio de cabinets encore incontesté

Pourquoi McKinsey, BCG et Bain demeurent invariablement en tête des préférences des candidats comme dans les classements des spécialistes de l’industrie ?

May 27, 2022

Retour au sommaire

Bain-McKinsey-BCG.jpeg

S’ils partagent un positionnement similaire en termes de missions, de taux journaliers et de salaires, quels éléments les distinguent réellement ?

Une exposition internationale certaine s’exprimant différemment en pratique

Les trois cabinets bénéficient chacun d’un réseau international de bureaux mais avec certaines différences. D’une part, côté quantitatif, avantage à McKinsey et BCG avec une présence respective dans 65 et 50 pays contre 37 pour Bain. D’autre part, de manière plus subtile, les cabinets disposent d’une culture d’entreprise vis-à-vis de l’international différente. McKinsey se distingue ainsi par la mise en pratique de son esprit « One Firm » en promouvant un staffing international pour ses missions, selon les spécialités de ses consultants et quel que soit leur bureau d’origine. Au contraire, les missions des Bainies sont davantage concentrées au sein de leur pays d’origine. Les consultants du BCG se situent quelque part entre les deux.

Des cabinets de stratégie généralistes avec quelques pôles sectoriels distinctifs

Les trois cabinets conservent un positionnement généraliste. Toutefois, en France, McKinsey se distingue jusqu’à présent par sa forte part de marché dans le secteur public et parapublic, notamment grâce à l’appel d’offres remporté en 2019 auprès de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Alors que cet accord-cadre est en cours de renouvellement, la récente publication d’un rapport sénatorial tendant à dénoncer l’influence grandissante des cabinets de conseil dans la décision publique et focalisant une part de ses critiques sur McKinsey pourrait favoriser ses concurrents. Le BCG se distingue lui par la diversité de ses marques satellites sectorielles, permettant de proposer des gammes de missions end-to-end selon les besoins du client : Gamma pour l’analyse de donnée et l’IA, Platinion pour l’IT et BrightHouse sur le conseil en stratégie de marque, notamment RSE. Enfin, Bain attire particulièrement les consultants désirant développer une spécialité dans le secteur de la M&A et du Private Equity, grâce à une expertise reconnue dans les due-diligence.

Retour au blog