Les différents types de cabinet de conseil en stratégie

Le consulting est bien souvent un métier qui suscite beaucoup de curiosité, voire d’imaginaire. Nous allons donc tenter de décrypter ses spécificités

Dec. 14, 2021 Consultant en stratégie

Retour au sommaire

Les différents types de cabinet de conseil en stratégie

Le consulting est bien souvent un métier qui suscite beaucoup de curiosité, voire d’imaginaire. Nous allons donc tenter de décrypter ses spécificités.

Ce sentiment s’explique en partie parce qu’il est difficile de décrire simplement le quotidien d’un consultant, mais aussi parce que le conseil est souvent une étape de carrière, avec des débouchés très divers selon le type de conseil pratiqué et le type de cabinet considéré.

Conseil en management vs. Conseil en stratégie

On distingue deux grands types de consulting : le conseil en management d’une part, et le conseil en stratégie d’autre part.

Le conseil en management s’intéresse plus spécifiquement à des problématiques clients d’organisation, de gestion de projets et de management d’équipes, ainsi que de déploiement de programmes.

Le conseil en stratégie s’intéresse quant à lui à des problématiques de directions générales, sur des sujets de vision d’entreprise en termes de croissance, de stratégie commerciale et de positionnement marché, de profitabilité ou encore de performance opérationnelle.

Quel cabinet de conseil choisir ? En stratégie type McKinsey, BCG, Bain (MBB), etc. / Big 4 d’audit et du conseil (Deloitte, EY, KPMG, PwC) / Cabinets de conseil en IT et Transformation digitale (Accenture, Wavestone, IBM Global Services, etc.) / Boutiques (Vertone, Nova, etc.)

L’autre facteur différenciant est le type de cabinet considéré, en termes de taille et de spécialisation.

Il existe en effet une multitude de cabinets de conseil, avec néanmoins un marché reconnu comme étant concentré, avec plus de 50% des parts de marché détenues par les 10 plus gros cabinets du secteur.

Le marché du conseil s’articule autour de grands cabinets référents par leur chiffre d’affaires, leur effectif et leurs multi-implantations à l’international :

  • Des cabinets de conseil en stratégie à forte renommée tels que les fameux MBB (notamment McKinsey & Company, BCG, Bain)
  • Les "Big Four", qui sont les quatre plus grands groupes d'audit financier et de conseil au niveau mondial (Deloitte, EY, KPMG, PwC) dont les effectifs peuvent aller jusqu’à plus de 300 000 salariés (pour Deloitte)
  • Des cabinets spécialisés dans le domaine de l’IT et de la transformation digitale (Accenture, Wavestone, IBM Global Services).
  • Des cabinets de petites tailles, aussi communément appelés “boutiques”, qui se différencient à travers une spécialisation sur un domaine sectoriel ou sur un domaine fonctionnel (Vertone, Nova, etc.)

À noter, les activités de conseil dans le champ de la transformation digitale (IT Consulting, Digital Consulting) sont parmi les prestations en plus forte croissance ces dernières années.

Quel est le classement des cabinets de conseil en stratégie ?

Le classement de références des cabinets de conseil en stratégie en France est réalisé par Consultor. Nous vous recommandons de vous fier à celui dont le critère est “l’attractivité” et non “la notoriété” :

Classement Consultor 2022

Retour au blog