Cabinet de conseil en stratégie : comment se passe le recrutement ?

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes sûrement un futur candidat aux cabinets de conseil en stratégie. Mais avant toute chose, il faut vous demander : par quelles étapes devrez-vous passer pour obtenir une offre dans votre cabinet-cible ?

July 8, 2021 Process de recrutement

Retour au sommaire

Processus de recrutement - Conseil en stratégie.png

Comme tout le monde, vous arriverez au constat suivant : le processus de recrutement dans le conseil en stratégie est un parcours du combattant. Et ce n’est pas une idée reçue car seulement 1% des candidats reçoivent finalement une offre dans le cabinet-cible.


Un taux de sélectivité très élevé

D’ordinaire, les cabinets reçoivent en moyenne 1000 candidatures chaque trimestre.

  • Sur ces 1000 candidatures, seule 1/10 sera retenue sur CV. Il n'y aura donc que 100 candidats à passer le 1er tour.
  • Ce 1er tour est très sélectif puisque 75% des candidats sont éliminés à l’issue de celui-ci. Il ne restera donc que 25 candidats à passer au 2ème tour.
  • Le 2ème tour est aussi sélectif puisque à nouveau, 10 candidats ne verront pas le prochain tour.
  • Vous ne serez donc plus que 15 à passer le troisième et dernier tour. Toutefois, ce n’est pas terminé, il y aura encore 5 derniers éliminés et il ne restera donc finalement que 10 candidats qui recevront une offre dans le cabinet-cible, soit 1% des profils sur les 1000 CVs envoyés au départ.

Le recrutement en cabinet de conseil, fait partie des plus exigeants du milieu professionnel.


Les principales causes d'échec

1) Une mauvaise allocation des efforts

Au cours de leur préparation, de nombreux candidats se contentent de travailler uniquement la partie étude de cas et ils ne se rendent pas compte qu'ils sont déjà éliminés sur les 15 premières minutes d'interactions qui commencent l'entretien.

De manière similaire, de nombreux candidats passent 80% du temps à travailler sur des cas très originaux alors qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment les méthodologies de base de type market-sizing.

Ces erreurs-là sont d’autant plus fatales que les consultants décident extrêmement rapidement s’ils garderont le candidat ou pas. Il y a d’ailleurs un test qui a été réalisé à grande échelle par des interviewers : au bout de 2 minutes de FIT, ils notaient IN ou OUT sur leur feuille. Et dans 80% des cas, la réponse était la même après 1h d’entretien. En d’autres termes, au bout de quelques minutes, le choix était déjà fait.

2) Une planification pas optimale

La deuxième erreur principale est une planification pas assez pensée en amont, mal organisée et pas adoptée à son rythme personnel.

En effet, certains surchargent inutilement leur emploi du temps et arrivent à bout de souffle pour les derniers tours des cabinets. D’autres n’anticipent pas assez les temps de réponse des cabinets avant la planification de leurs premiers tours. Il est donc primordial de réfléchir en amont à la planification de ses process, et de tout répertorier sur un calendrier ou sur un Excel.

3) Faire un maximum de cas peu importe avec qui

La troisième erreur est de vouloir faire un maximum de cas peu importe avec qui, alors qu’il faut prendre du recul et bâtir des binômes solides.

Ces 3 erreurs sont systématiques chez les candidats qui n’ont pas d’offre. En clair, il faut consacrer du temps et des efforts pour théoriser ses process de recrutement et tout optimiser.


Les 4 ingrédients pour réussir

1) Maîtriser les cas

L’étude de cas est l’épreuve-reine qui composera la majorité de l’entretien de recrutement. Elle représentera la moitié de votre score final. La résolution d’études de cas nécessite beaucoup d’entraînement pour être au niveau demandé par les cabinets, il faudra en faire énormément pendant la préparation.

2) Devenir un pro du fit

Le fit concerne la première partie de l’entretien de recrutement. C’est également une partie à ne pas négliger car c’est à ce moment-là que le recruteur se fait sa première image de vous. Un mauvais fit est ELIMINATOIRE pour la suite de l’entretien, peu importe la qualité de la résolution de votre étude de cas.

3) Être incollable en maths

Lors de la résolution d’étude de cas, il y aura beaucoup de petits calculs à effectuer. Il convient donc d’apprendre toutes les techniques pour les effectuer rapidement et sans calculatrice. L’axe de progression est très fort et le niveau que vous afficherez sur la partie calculatoire sera directement corrélé au temps que vous aurez investi dedans.

4) Développer son business sense

On a tendance à penser que c’est quelque chose de proprement inné alors que c’est au contraire un des ingrédients-clés qui se travaille et qui s‘acquiert. Il y a énormément de manières de développer son sens du business, par exemple grâce à des fiches sur des secteurs en particulier, mais n’oubliez pas également d’être curieux et ouvert n’en hésitant pas à échanger avec des professionnels de divers horizons.


Conclusion

Comme vous l’aurez constaté, le recrutement en conseil en stratégie est extrêmement complexe et fastidieux. Ce qu’on a voulu faire avec PrepaStrat, c’est de vous simplifier la vie et condenser toutes les informations et expériences récoltées en une seule méthode complète, pour apprendre de manière structurée et progressive à réussir ses entretiens. Alors si vous souhaitez vous préparer au conseil, faites appel à nous !


Processus de recrutement - Conseil en stratégie.png

Retour au blog